La philosophie

Images et Mots, c’est avant tout une quête de l’imprimé.

Créer un objet intemporel.

Archiver des idées en mots, et des visions en images.

Concevoir et travailler ensemble pour un mérite commun.

Impressions partagées et capturées dans le papier même.

Et parfois sur les pixels d’un écran pour compléter l’expérience.

Julien James Auzan

Photographe éditorial indépendant, je suis fasciné par les objets imprimés, à commencer par l’impression de photographies sur papier. Voir une belle photographie sur un écran est déjà une expérience esthétique forte, mais sur papier, l’impression (pour jouer sur les mots) est plus vive, plus authentique, plus personnelle.

J’ai donc très vite été attiré par le monde éditorial et les projets d’édition en photographie. Mais comme beaucoup de domaines professionnels, l’édition connait son lot de chamboulements : l’omniprésence du numérique au nom de l’expérience digitale, le changement des modes de consommation, et un marché très concurrentiel et très concurrencé.

En tant qu’auteur·e, le problème est tant sur le niveau du revenu que celui de la visibilité pour laquelle les réseaux sociaux font souvent de l’ombre. Pour l’éditeur·trice, le problème est sur le niveau des coûts de production si l’on veut rester “local” ainsi que sur le niveau de la diffusion qui ne peut plus miser exclusivement sur la distribution de l’objet seul.

En savoir plus sur Julien James Auzan ou à la recherche de ses services en photographie ?

Images et Mots,
c’est alors l’idée

d’aborder différemment l’édition,
sans vouloir réinventer la roue,
de manière à ce que
tout le monde
y soit gagnant·e :
moins de risques financiers
pour l’éditeur·trice,
plus de visibilité et de revenu
pour l’auteur·rice.

Le concept

Le projet est co-approprié par l’ensemble des contributeur·trices et un modèle d’édition est défini.

Images et Mots prend le rôle de gestionnaire de projet (budgétisation, planification et suivi de production).

Le projet est verni dans des espaces sensibles au contenu de celui-ci et est animé par une série d’évènements (expositions, ateliers, conférences et performances) contribuant également au financement du projet.

Le projet s’inscrit ainsi dans un écosystème qui lui est propre.

La diffusion est alors optimisée au contexte du projet et sa promotion se fait organiquement dans l’écosystème créé en amont.

Envie de travailler ensemble sur un projet ?

Vous l’aurez compris, avec ce modèle de travail de type “slow-working”, il n’est pas possible de produire beaucoup de projets sur une courte durée. Et la section “projets en cours” a déjà sa petite liste d’attente.

Mais n’hésitez pas à tout de même présenter votre idée, elle pourrait faire l’objet d’un prochain projet chez Images et Mots !