Les Éditions Images et Mots, c’est avant tout une quête de l’imprimé.

Créer un objet intemporel.

Archiver des idées en mots, et des visions en images.

Concevoir et travailler ensemble pour un mérite commun.

Impressions partagées et capturées dans le papier même.

Et parfois sur les pixels d’un écran pour compléter l’expérience.

La philosophie

Les Éditions Images et Mots, ce sont des projets d’édition où la photographie (principalement) part à la rencontre de la littérature.

Ce ne sont pas des ouvrages purement littéraires, ni des livres d’art, mais bien un hybride entre ces deux mondes aux narrations différentes par nature, mais potentiellement très complémentaires.

C’est aussi l’idée d’aborder différemment l’édition, sans vouloir réinventer la roue, pour mettre également en avant des auteur·rices et artistes émergent·es.

Offrir une plateforme à échelle humaine, de manière à ce que tout le monde y soit gagnant·e, et avec comme objectif principal, de faire exister un bel objet représentatif du talent de ses contributeur·rices.

L’association

Historique

Janvier 2016

Images et Mots est l’entité depuis laquelle le photographe Julien James Auzan propose ses services éditoriaux en complément à ses services de photographe. De la création de sites web où il mettait en avant son contenu rédactionnel et visuel créé par ses soins, à des projets de publications où il intervenait en tant que photographe ou encore rédacteur.

|

Février 2020

Avec la fondation du collectif artistique et association culturelle Maison Noctua, il lance le projet du magazine thématique MOON dont il assure la direction éditoriale ainsi que la gestion de projet. De là, son goût pour la publication de projet imprimé prend un nouvel élan et se nourrit des expériences apportées par ce projet de magazine.

|

Novembre 2024

Rattrapé par sa passion pour l’objet livre, c’est décidé. Il se lance dans l’édition, dans une formule regroupant les deux univers qui l’animent : la photographie (et les arts visuels de manière plus générale) et la littérature (ou “les mots” de manière plus générale). Mais aussi une formule qu’il sera en mesure de gérer sur son temps libre. La forme associative lui semble alors évidente pour pouvoir porter des projets sans but lucratif, mais avec comme but principal, celui de créer.

Comité

Les Éditions Images et Mots naissent alors le 14 novembre 2024 et sont pilotées pour leur première année d’exercice en 2025 par le comité suivant :

Julien James Auzan – Présidence

Gregory Jeckelmann – Trésorerie

Mathilde Ceylan – Membre

La direction

Julien James Auzan

Photographe éditorial indépendant, vous l’aurez compris, je suis fasciné par les objets imprimés, à commencer par l’impression de photographies sur papier. Voir une belle photographie sur un écran est déjà une expérience esthétique forte, mais sur papier, l’impression (pour jouer sur les mots) est plus vive, plus authentique, plus personnelle.

J’ai donc très vite été attiré par le monde éditorial et les projets d’édition en photographie. Mais comme beaucoup de domaines professionnels, l’édition connait son lot de chamboulements : l’omniprésence du numérique au nom de l’expérience digitale, le changement des modes de consommation, et un marché très concurrentiel et très concurrencé.

Avec les Éditions Images et Mots, je cherche d’une part à mettre toutes mes compétences au service de cette passion. Ayant la chance d’exercer un métier en parallèle, ce deuxième métier est avant tout une quête de création et d’expression.

En savoir plus sur Julien James Auzan ou à la recherche de ses services en photographie et web ?

Le concept

Le projet est co-approprié par l’ensemble des contributeur·trices et un modèle d’édition est défini selon les contextes et les sphères de ces dernier·ères.

Images et Mots prend le rôle de gestionnaire de projet (budgétisation, planification et suivi de production).

Le projet est verni dans des espaces sensibles au contenu de celui-ci et est animé par une série d’évènements (expositions, ateliers, conférences et performances) contribuant également au financement du projet.

Le projet s’inscrit ainsi dans un écosystème qui lui est propre.

La diffusion est alors optimisée au contexte du projet et sa promotion se fait organiquement dans l’écosystème créé en amont.

Envie de travailler ensemble sur un projet ?

Vous l’aurez compris, avec ce modèle de travail de type “slow-working”, il n’est pas possible de produire beaucoup de projets sur une courte durée. Et la section “projets en cours” a déjà sa petite liste d’attente.

Mais n’hésitez pas à tout de même présenter votre idée, elle pourrait faire l’objet d’un prochain projet aux Éditions Images et Mots !